Incidences des pathologies dentaires sur le diabète, les maladies cardio-vasculaires, la grossesse, les maladies pulmonaires, l'obésité et d'autres....

Le Diabète

Sur la base des données scientifiques actuelles, les patients diabétiques doivent être informés qu'un déséquilibre glycémique accroit le risque de maladie parodontale et donc de la perte prématurée des dents. Il faut également indiquer à ces patients que s'ils sont affectés par une maladie des gencives, la régulation de leur glycémie sera plus difficile et qu'ils présenteront un risque plus élévé de développer des complications diabétiques, comme une cicatrisation altérée, une maladie cardio vasculaire ou une maladie rénale.

Les maladies cardio-vasculaires

De plus en plus de preuves montrent que la maladie parodontale est un facteur de risque pour le développement de maladies cardio-vasculaires. La parodontite provoque l'entrée de bactéries pathogènes dans la circulation sanguine (bactériémie) avec des conséquences qui peuvent être dramatiques.

La grossesse

Des études cliniques ont permis de mettre en évidence une association entre le diagnostic de parodontite chez la mère et un faible poids de l'enfant à la naissance, voir des naissances prématurées. Il est conseillé avant une grossesse de faire un examen dentaire et, au moindre doute, de réaliser un bilan bactériologique buccal.

Maladies pulmonaires

Dans une certaine partie de la population, affaiblie, la dégradation de l'état parodontal pourrait être un facteur suppléméntaire de complications pulmonaires. Un mauvais état buccal, par le biais de l'infection bactérienne contribue à l'exacerbation de la maladie pulmonaire.

L'obésité

De nombreuses études ont trouvé un lien significatif entre l'obésité et les parodontites. Ces dernières semblent toucher plus souvent et avec plus de sévérité les personnes obèses que les personnes de poids normal.

Autres maladies

Il existe de plus en plus de preuves démontrant une association entre les maladies parodontales et les maladies obstructives des voies respiratoires,les maladies rénales chroniques,la polyarthrite rhumatoïde,certains cancers,la sclérose en plaque entre autres...