La lettre du Dr Erich Beaud

Erich Beaud

Madame , Monsieur

J'exerce ma profession de chirurgien dentiste avec grand bonheur depuis le début des années 80. Durant toutes ces années j'ai passé la plus grande partie de mon temps à soigner les pathologies les plus diverses. Les évolutions techniques aussi nombreuses que variées en matière de prothèse et de chirurgie de ces dernières décennies nous permettent de conserver des dents qui, auparavant, auraient été extraites. Et le remplacement des dents perdues a été révolutionné par la pose d'implants. C'est évidemment une évolution merveilleuse dont tout le monde se félicite. Mais tout ceci a un coût important pour les patients en terme de temps de soins et en terme financier.

Après toutes ces années j'avoue être lassé d'éteindre des incendies qui auraient pu êtres évités.

Une autre voie existe : une dentisterie moderne basée sur la PRÉVENTION . C'est d'ailleurs la dentisterie que je dispense à tous mes proches.

Bien évidemment avec l'allongement considérable de la durée de la vie, il est impossible d'éviter tous les problèmes. Aucun médecin ne peut ( pour le moment ! ) nous rendre immortel. Mais il est possible de prévenir la plupart des maladies de la bouche et de retarder considérablement leur apparition.

Les caries ou les déchaussements ne sont pas inéluctables.

Certains pays comme les pays Scandinaves ou le Canada se sont tournés depuis fort longtemps vers ce type de dentisterie avec des résultats parfaitement connus et totalement enthousiasmants : diminution considérable des soins de caries, des prothèses, des implants ou des chirurgies des gencives pour ne citer que quelques exemples.

 

Malheureusement le système Français va à l'encontre de cette évolution. Il est semble-t-il dans notre nature de ne jamais s'inspirer de ceux qui ont réussi. C'est bien dommage.

La nomenclature de la sécurité sociale  ne prévoit que des soins curatifs de bas de gamme, délaissant totalement les actes de prévention. C'est un véritable scandale de santé publique au détriment de la santé des patients mais aussi de celle des comptes sociaux .

 

Alors pour un patient plus intéressé par prévenir que guérir les choses sont simples :

  • Consacrer 6 minutes par jour à soigner sa bouche avec un matériel spécifique.

  • Respecter quelques principes bien connus et très simples d'hygiène de vie quotidienne.

  • Faire tous les ans une visite complète de prévention chez son chirurgien dentiste.

 

Cette visite , d'une durée de 45 minutes à une heure permet de réaliser, a minima :

  • Des radiographies de contrôle indispensables au moins dans les secteurs molaires et prémolaires.

  • Un détartrage de surface éliminant l'agression mécanique des calculs tartriques sur les gencives.

  • Une désintoxication bactérienne sous gingival avec contrôle laser pour éliminer la flore pathogène responsable de la plupart des pathologies.

  • Un aéropolissage au bicarbonate des zones traitées et l'application de pâte professionnelle fluorée en protection complémentaire.

  • D'autres petites interventions de prévention comme par exemple le repolissage d'anciennes obturations, la pose de vernis protecteurs peuvent être indiquées chez certains patients.

Bien évidemment une telle visite est adaptée au cas particulier de chacun.

 La prise en charge de la sécurité sociale est actuellement d'environ 60 euros.Celle des mutuelles est souvent totalement nulle ! Mais si en 10 ans on évite ne serait ce qu'une seule dévitalisation avec la couronne qui l'accompagne , un seul bridge ou un implant, le bénéfice considérable,médical et financier, est évident : quelques dizaines d'euros de dépense personnelle tous les ans pour éviter d'en dépenser des milliers et garder une bonne santé !

 

Beaucoup de personnes ne perçoivent pas très bien l'importance des visites de contrôle et de prévention régulières et c'est bien normal. La plupart des problèmes dentaires évolue de manière insidieuse, à bas bruit, sans aucune douleur. Ces dernières n'arrivent souvent que très tardivement, voir pas du tout. D'autre part la prévalence de certaines pathologies est extrêmement importante. Par exemple 60% des adultes sont touchés par les maladies parodontales ( le tristement célèbre déchaussement ) qui, à terme, entrainent la perte prématurée des dents .

 

Nous savons aussi parfaitement et cela a été bien démontré qu'il existe une corrélation étroite entre la santé bucco-dentaire et la santé générale. Un état dentaire imparfait peut entrainer des maladies cardio-vasculaires,certaines infections pulmonaires, des accidents vasculaires cérébraux, la naissance de bébés prématurés ou aggraver le diabète pour ne citer que quelques exemples. Ce n'est pas par hasard que les cardiologues ou les chirurgiens nous adressent leurs patients pour contrôler leur état dentaire. Vous trouverez sur ce site de multiples informations sur ce sujet majeur.

 

Depuis quelques années, j'ai mis en place ce type de programme de prévention dans mon cabinet pour le plus grand bénéfice de mes patients. Les résultats obtenus sont pour moi une grande satisfaction. Pour la dernière partie de ma carrière je rêve de ne soigner que des patients en bonne santé !

 

Prévenir l'apparition des maladies pour préserver son capital santé et éviter des soins coûteux...

 

Je suis à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser et bien sûr mettre en place ce type de programme si vous le désirez.

 

Cordialement

Docteur Erich Beaud