Le traitement des parodontites sans chirurgie

Les maladies de la gencive et de l'os de soutien des dents (parodontites) touchent plus de 50% de la population adulte et sont dans la grande majorité des cas une manifestation d'une infection de bactéries et de parasites buccaux.Ces maladies ne provoquent en général aucune douleur. Quand celles ci apparaissent les atteintes sont en général très avancées d'où l'intérêt de la prévention et d'intervenir le plus tôt possible en cas de problème.

Conséquences de la maladie

Progressivement, l'infection s'installe dans la gencive, déchausse les dents tout en provoquant des saignements caractéristiques ( en général au brossage), amène la mobilité et finalement la perte très prématurée de la dent. La maladie parodontale est aussi l'une des grandes responsables de l'halitose (mauvaise haleine) si fréquente et socialement très handicapante. Elle va aussi avoir des conséquences majeures sur la santé générale ( voir onglet "incidence des pathlogies dentaires sur votre santé")

Traitement

Classiquement il est fait appel au détartrage en profondeur puis à la chirurgie pour tenter de juguler ces maladies. Mais ces interventions ne sont pas sans effets secondaires parfois très désagréables comme les hyper sensibilités. Par ailleurs, le taux de récidive est parfois élevé. Il est aujourd'hui possible de traiter les parodontites et toutes leurs conséquences de manière beaucoup plus douce et plus efficace grâce à la parodontie médicale. Le traitement se déroule en 4 phases:

1ere phase: Diagnostiquer le type d'infection par un prélévement indolore de biofilm bactérien buccal analysé au microscope électronique à contraste de phase et réaliser un bilan parodontal complet.

2eme phase: Eliminer l'infection à l'aide de désinfectants locaux et de médicaments.

3eme phase: Soigner vos dents et éliminer les dépôts de tartre accolés.

4eme phase: Surveiller la cicatrisation des gencives et prévenir la réinfection.

Dans ces traitements l'outil fondamental est le microscope électronique à contraste de phase qui permet un diagnostique précis et individualisé orientant ainsi le traitement. Il montre l'évolution vers la guérison et enfin, en contrôle périodique, prévient une éventuelle récidive.

En France,très peu de chirurgiens dentistes sont équipé d'un tel outil d'avant garde.